Affirmer le rôle environnemental de la Plaine

Bordée par les agglomérations de la Vallée de Montmorency et de Cergy-Pontoise, la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt se situe entre la Seine et l’Oise, au cœur de la ceinture verte régionale et d’un arc forestier allant de la forêt de Chantilly jusqu’à celle de Rambouillet.

L’aménagement forestier de la Plaine est un projet emblématique du XXIème siècle, marqué par de forts engagements en faveur de l’environnement et qui contribue aux objectifs nationaux de préservation de la biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique. Ce futur « poumon vert », intégré à la ceinture verte régionale, sera un atout majeur pour la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette nouvelle forêt assurera le bon fonctionnement des continuités forestières inscrites au SDRIF et les continuités écologiques du Schéma du Cohérence Ecologique (SRCE), particulièrement favorables pour la biodiversité.

A l’échelle de l’Ile-de-France, la forêt contribuera à compléter l’arc boisé Nord-Ouest parisien allant de la forêt de Chantilly à la forêt de Rambouillet en favorisant les continuités forestières entre le massif de Saint-Germain-en-Laye et les forêts de Montmorency et de l’Isle-Adam.

L’aménagement forestier viendra également renforcer les corridors écologiques locaux entre la Seine et l’Oise, mais également entre le Parc Naturel Régional du Vexin au Nord-ouest et les bois et parcs locaux (Bois des Copistes, parc de l’Abbaye de Maubuisson…).

Au cœur de la future forêt, l’alternance d’espaces boisés, de clairières et de milieux humides, l’aménagement de trois passages à faune et la création de réserves écologiques sanctuarisées permettra un maintien de la biodiversité actuelle de la Plaine mais également le développement d’une nouvelle biodiversité.

Enfin, la plantation d’un million d’arbres participera à la lutte contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique : les arbres absorbent les gaz à effet de serre, fixent les poussières et la pollution et sont aussi, en grand nombre, une source de fraîcheur permettant de limiter le phénomène des îlots de chaleur urbains.