Comment est né le projet ?

Bordée par les agglomérations de la Vallée de Montmorency et de Cergy-Pontoise, la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt se situe entre la Seine et l’Oise, au cœur de la ceinture verte régionale et d’un arc forestier allant de la forêt de Chantilly jusqu’à celle de Rambouillet. Autrefois boisé, ce territoire est devenu à la fin du XIXème siècle une zone d’épandage d’eaux usées où s’est développée une activité maraîchère.

Des études sanitaires, menées à partir de la fin des années 1990 sur les eaux épandues puis sur la terre elle-même, ont mis à jour une pollution des sols de la Plaine. Cette pollution, aux métaux lourds, remet alors en question la pratique de l’épandage et de l’agriculture à destination de l’alimentation humaine.

Devant la difficulté d’assurer, sur ces terres, une activité agricole viable sur le long terme, les collectivités territoriales, l’Etat et  les agriculteurs ont entamé une réflexion pour donner à la Plaine une nouvelle fonction.

En 2010, un séminaire scientifique organisé par le Préfet du Val d’Oise compile les résultats de toutes les études menées durant les quinze années précédentes et décide les partenaires à œuvrer pour la transformation la Plaine en une nouvelle forêt. Ce projet labélisé Grand Paris en 2012 va donner lieu à deux années d’études pré-opérationnelles. En 2014, le SMAPP est créé pour mettre en place le projet.