À sa création, en mars 2014, le SMAPP s’est donné comme premier objectif de définir un périmètre de projet afin de créer un vaste aménagement forestier permettant de transformer l’image de la Plaine. Sa définition est l’aboutissement d’études et d’échanges avec les collectivités devenues membres du SMAPP.
Ainsi, le projet d’aménagement forestier touche le territoire de trois intercommunalités, la communauté d’agglomération du Val Parisis principalement, mais également celle de Cergy-Pontoise et la communauté de communes de la Vallée de l’Oise et des Trois Forêts, ce qui représente plus de 500 000 habitants. A l’échelle des 7 communes, territoires d’emprise du projet, Bessancourt, Frépillon, Herblay, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny, ce sont plus de 100 000 habitants qui sont directement concernés par le projet d’aménagement forestier.
L’aménagement forestier du SMAPP couvre environ 1340 hectares sur 7 communes :
- 18.3% à Bessancourt,
- 2,3% à Frepillon,
- 7,5% à Herblay,
- 27,2% à Méry-sur-Oise,
- 36,8% à Pierrelaye,
- 7,5% à Saint-Ouen l’Aumône et 0.2% à Taverny.
Le caractère exceptionnel de ce projet, l’ampleur de cette future forêt d’environ 1340 hectares et sa localisation idéale aux portes de Paris et au cœur du Val d’Oise, lui confère une dimension régionale. L’ensemble des Franciliens pourra, à terme, venir profiter de ce vaste espace naturel dédié aux activités en plein air et à la détente.