Dans le cadre de la concertation préalable sur le projet d’aménagement forestier de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt, des ateliers thématiques, ouverts à tous et sur inscription, ont eu lieu les 8 et 14 mars 2018 de 18h30 à 21h00 afin d’approfondir des sujets techniques et thématiques connexes au projet.
Le premier atelier, intitulé « Dans notre forêt, il y a … » s’est déroulé à Herblay. Il a porté sur les aménagements de la future forêt, notamment sur les lisières, les clairières, les portes d’entrée, le mobilier et les chemins. Des cartes et visuels ont été présentés aux 41 participants afin qu’ils puissent plus facilement se projeter dans la future forêt.
Le deuxième atelier, intitulé « Dans notre forêt, je ferai… » était dédié aux futurs usages de la forêt. 22 personnes ont participé à Frépillon aux échanges sur les usages de la forêt, tant lors du temps de pousse des arbres qu’à partir de 2050, mais aussi sur les usages potentiels de la maison de la Haute-Borne.
Les habitants des communes concernées et des alentours ont été invités à participer à ces ateliers. Des méthodes participatives ont été proposées afin que le public s’approprie le sujet et que chacun puisse témoigner de son expérience d’usage de la zone qui sera aménagée, exprimer son opinion sur chacune des thématiques abordées, faire des propositions et partager ses ressentis sur le projet du SMAPP.
Après un temps d’introduction en commun sur la thématique de la séance, les échanges se sont effectués sur tables par groupes d’une dizaine de personnes (répartition libre). Chaque atelier a été conclu par un temps en commun qui a permis de restituer collectivement ce qui a été dit dans chacun des groupes, et d’échanger à nouveau tous ensemble.
Les propositions des participants ont été synthétisées dans des fiches de restitution (lien vers fiches atelier n°1 – lien vers fiches atelier n°2).