L’aménagement d’une forêt de 1340 hectares viendra répondre au besoin social d’espace vert de proximité en participant à l’objectif de 10m² par habitant fixé par le Plan Vert régional. A 20km de Paris, bien desservie, facilement accessible depuis les centres-villes alentours et présentant de multiples accès, le projet profitera aussi bien aux riverains au quotidien, qu’à l’ensemble des Franciliens pour leur sorties du weekend. Chacun pourra bénéficier des vertus sur la santé qui sont attribuées à la forêt : de nombreuses études ont prouvé que l’entretien d’un contact direct avec la nature diminue le stress et la fatigue mentale notamment.
Le projet d’aménagement forestier proposera à terme de nombreuses activités de plein air accessibles à tous : détente, pique-nique, promenade à cheval, à pied ou en vélo, …
Bien plus qu’une forêt, ce projet d’intérêt public correspond à une transformation profonde du territoire (transformation paysagère, du cadre de vie, de ses usages). Elle sera le levier d’une dynamique nouvelle et participera pleinement à son développement équilibré.