Le 25 novembre 2021 c’est déroulé l’ouverture de la campagne de plantation 2021/2022 de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt
Démarrées en 2019, les plantations qui visent à créer la forêt entrent dans une nouvelle phase avec le lancement de la campagne de plantation 2021/2022.
Bernard TAILLY, Président du SMAPP, en présence du Sous-préfet d’Argenteuil Philippe MALIZARD et des délégués du SMAPP, Pierre-Edouard EON, Maire de Méry-sur-Oise et Vice-président au département du Val d’Oise, M. Alain RICHARD Sénateur du Val d’Oise, M. Jean-Christophe POULET Maire de Bessancourt, Nadine PORCHEZ Conseillère Communautaire, Nicole LANASPRE Conseillère Régionale et les élus du département du Val d’Oise, Anthony ARCIERO, Conseiller Départemental, Gérard LAMBERT-MOTTE Vice-président, Laetitia BOISSEAU Vice-présidente, Cécile RILHAC députée et Patricia ZEISS Maire de Frépillon ont lancé le 25 novembre 2021, la campagne de plantation annuelle.
Cette saison permettra de planter une centaine d’hectares, qui s’ajouteront aux 30 ha des années précédentes, sur des parcelles situées au nord de la plaine appartenant au SMAPP. Ce sont plus de 233 400 plants de 24 essences différentes dont Chêne pubescent, chêne chevelu, chêne sessile, alisier blanc, charme, cormier, églantier, érable, plane, érable de Montpellier, merisier, tilleul, cèdre du Liban… qui seront plantés en mélange, entre novembre 2021 et février 2022, pour assurer à la future forêt, à la fois pérennité et résistance accrue à l’égard de potentielles infections (champignons, insectes ravageurs…).
Sur l’ensemble du projet trente essences ont ainsi été sélectionnées par l’Office National des Forêts pour leur rusticité et leur adaptation au climat local, présent et futur, et à la qualité des sols.
Le boisement de la Plaine nécessitera encore 6 à 8 ans. La forêt sera mature dans 30 à 50 ans selon les essences.