Le lundi 25 novembre 2019, Michel Cadot, Préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, Jean-Louis Missika, Adjoint au Maire de Paris, Bernard Tailly, Président du Syndicat mixte d’aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt, et Belaïde Bedreddine, Président du Syndicat interdépartemental de l’Assainissement de l’Agglomération parisienne, ont planté un érable, premier arbre de la forêt de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, à Méry-sur-Oise.
Ce projet a pour ambition de créer en Île-de-France une nouvelle forêt de 1.340 hectares, sous la maitrise d’œuvre de l’Office national des forêts.
Le budget total représente 84,5 millions d’euros qui seront investis par différents partenaires :
- SIAAP : 50 millions
- Agence de l’eau Seine-Normandie : 10 millions
- Compensations forestières : 2 millions
- Autres subventions : 6,5 millions
- Emprunt : 16 millions
Pour favoriser la résistance de la future forêt et anticiper les changements climatiques, les plantations seront diversifiées en tenant comptes de leurs interactions et des caractèristiques des sols. Un million d’arbres dont 29 essences forestières et 18 essences arbustives seront plantés sur 87 parcelles ces dix prochaines années.
Près de 20 hectares seront boisés d’ici la fin du premier trimestre 2020.