Lancement de la concertation préalable

Projet d’aménagement forestier de la plaine de Pierrelaye : lancement de la concertation préalable

Le SMAPP (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye, composé de la Région Ile-de-France, du Département du Val d’Oise, de la Communauté d’agglomération Val Parisis et des Communes de Méry-sur-Oise et Saint Ouen l’Aumône) lance, dans le cadre du projet d’aménagement forestier de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt, son dispositif de concertation.

Ce projet, unique en Ile-de-France, a pour objectif de créer une forêt de 1 350 hectares, renouant ainsi avec le caractère historique du site.
Aujourd’hui en partie dégradée et soumise à des activités et occupations non-autorisées, la Plaine redeviendra ainsi un espace naturel préservé, sauvegardé de l’urbanisation et ouvert au public. La présence d’une forêt de proximité garantira aux riverains une meilleure qualité de vie alors que l’ensemble du territoire tirera profit d’un cadre de vie renouvelé vecteur de développement urbain et économique.
Enfin, ce futur « poumon vert », intégré à la ceinture verte de l’Ile-de-France, sera également un atout indispensable dans la protection de la biodiversité, la maîtrise de la pollution des sols, la lutte contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique.

Aujourd’hui le SMAPP, responsable de ce projet ambitieux, a décidé d’organiser la tenue d’une concertation préalable afin d’informer le public sur le projet et de lui donner la possibilité de s’exprimer.

Vous êtes ainsi invités, lors de réunions publiques et d’ateliers thématiques, à prendre part activement à la définition et à la réflexion autour de ce projet. Pour que chacun puisse participer, nous mettons à disposition sur notre site internet, une plaquette de présentation du projet ainsi que le dossier de concertation. Vous pouvez également consulter ces documents au siège du SMAPP. Le calendrier prévisionnel de la concertation préalable, qui durera trois mois, s’étend du 2 Janvier au 2 Avril 2018 et vous sera précisé ultérieurement.

Enfin, vous serez informés des avancées du projet tout au long du dispositif, par le biais d’articles et de publications sur ce site. Ainsi, le SMAPP s’engage à créer toutes les conditions nécessaires au bon déroulement de la concertation et à la bonne information du public.

Vous pouvez d’ores et déjà poser des questions à l’équipe du SMAPP en envoyant un message via le formulaire de notre site. Pour consulter les documents en version papier, rendez-vous au siège du SMAPP, situé au Conseil départemental du Val-d’Oise, RDC du bâtiment D, 2 avenue du parc à Cergy-Pontoise.

 

Vous pouvez également retrouver le dossier de concertation accompagné d’un registre dans les Mairies des 7 communes concernées par le projet.