Un/e chargé/e de mission Foncier (H/F)

Résumé du poste :

Sous la responsabilité de la Directrice du Syndicat, vous aurez pour missions de contribuer à l’élaboration de la stratégie de maîtrise foncière, de mettre en œuvre et gérer les procédures foncières et immobilières, de rédiger les actes administratifs, de gérer le domaine acquis et de piloter les prestataires missionnés.

 

Description de l’organisme : Le SMAPP, syndicat mixte composé de la Région Ile-de-France, du Département du Val d’Oise, du Val Parisis et des communes de Saint-Ouen-l‘Aumône et Méry-sur-Oise est maître d’ouvrage de la création d’une nouvelle forêt exceptionnelle de 1 350 ha sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt.

 

Description des missions : Sous l’autorité de la Directrice du Syndicat et en collaboration avec  la Cheffe de projet, vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de maîtrise foncière dans toutes les phases de la procédure : DUP, expropriation, négociations, travaux et gestion.

Vous contrôlez la constitution des dossiers d’enquêtes parcellaires , les demandes de cessibilité, les ordonnances et assurez la gestion des relations avec les différents partenaires des phases d’acquisitions foncières et d’expropriation : France domaine, opérateurs fonciers, avocats, collectivités publiques, notaires, propriétaires etc.

Vous assurez avec le Tribunal et le juge de l’expropriation le suivi du dossier.

Vous établissez les plannings et les engagements financiers.

Vous pilotez les négociations avec les propriétaires fonciers et immobiliers.

Vous suivez l’exécution des marchés et prenez en charge la gestion du domaine acquis.

Vous jouez un rôle de conseil envers la hiérarchie et les élus et participez activement au fonctionnement du syndicat.

 

Profil recherché : Issu(e) d’une formation supérieure, vous disposez impérativement d’une première expérience concluante sur un poste similaire. Bénéficiant d’une solide expertise en droit immobilier et en droit public, vous maîtrisez les méthodes d’évaluation foncières, les procédures foncières, le SIG ainsi que les procédures d’enquêtes publiques et parcellaires. Doté(e) de bonnes compétences en prospection et négociation, vous êtes rigoureux(se), autonome et avez le sens du reporting et du travail en transversalité.

Permis B indispensable.

 

Conditions de recrutement : Poste ouvert aux titulaires et contractuels.