Le SMAPP

Le SMAPP, le maître d’ouvrage du projet

Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP) a été créé en 2014 pour mettre en œuvre le projet d’aménagement forestier. Il regroupe la Région Ile-de-France, le Département du Val-d’Oise, la Communauté d’agglomération Val Parisis au nom des communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay, Pierrelaye et Taverny, ainsi que les communes de Méry-sur-Oise et Saint-Ouen l’Aumône.
De nombreux acteurs sont associés au projet, notamment l’Etat à travers la DDT 95, la DRIEE et la DRIAAF, la Chambre interdépartementale d’Agriculture, l’Agence des Espaces Verts, le SIAAP, la Ville de Paris, etc.

Sur la base des études pré-opérationnelles achevées en 2014, le SMAPP a défini le périmètre de la future forêt et arrêté des principes d’aménagement. Depuis, il dirige les études techniques, juridiques et financières nécessaires à la finalisation du projet.
Ainsi, afin de mettre en œuvre le projet, le SMAPP s’est doté de missions opérationnelles et a voté sa transformation en syndicat de réalisation le 16 décembre 2016.

Aujourd’hui, le SMAPP prépare les accords partenariaux, poursuit les études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) et engage la concertation préalable. Par la suite, il procèdera aux acquisitions foncières et mènera l’ensemble des travaux pour transformer la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt en espace forestier.