Une forêt intégrée à son environnement

À sa création, en mars 2014, le SMAPP s’est donné comme premier objectif de définir un périmètre de projet afin de créer un vaste aménagement forestier permettant de transformer l’image de la Plaine. Sa définition est l’aboutissement d’études et d’échanges avec les collectivités devenues membres du SMAPP.

La forêt fera le lien entre l’Oise au Nord et la Seine au Sud. Elle complétera l’arc vert du Nord-ouest francilien et plus particulièrement l’arc Seine-Oise, en renforçant la connexion entre les forêts du territoire : celle de l’Isle-Adam au Nord-est, de Montmorency à l’Est et de Saint-Germain au Sud. La continuité forestière d’Herblay, plus étroite et contrainte, permettra d’assurer une liaison entre la future forêt, les berges de Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

La conception du projet d’aménagement forestier du SMAPP répond à la volonté d’inscrire la nouvelle forêt dans son territoire. La forêt recréera du lien entre cet espace tenu à l’écart et les villes alentours en restaurant les continuités vertes avec les milieux naturels environnants et en assurant l’accessibilité du site.

Pour cela un important réseau de voies douces reliera directement les centres-villes, les gares et les équipements culturels et sportifs majeurs du territoire. Il permettra une connexion directe et immédiate avec les secteurs urbains. Afin d’inscrire la forêt dans le réseau de cheminement régional, un GR* de Pays parcourra la Plaine du Nord au Sud, reliant la vallée de l’Oise à celle de la Seine. Il permettra de rejoindre les différents points d’intérêt de la forêt, et constituera un lien entre les massifs forestiers de Saint Germain-en-Laye et de Montmorency. Il sera relié aux GR existants, via la gare de Méry-sur-Oise (GR de Pays Ceinture Verte de l’Île-de-France, joignant le GR1) et les berges de Seine (GR2).

Les lisières de la forêt proposeront une couture fine et personnalisée entre les espaces urbains et les espaces naturels afin d’assurer un dialogue entre l’espace boisé et les secteurs agricoles et urbains environnants.